Musée d'Art moderne Maurice Jardot à Belfort
Belfort (Territoire de Belfort).
Installée au coeur de la ville dans une ancienne maison de maître construite à la fin du 19ème siècle, la donation Jardot abrite une collection prestigieuse de plus d'une centaine d'oeuvres de grands peintres modernes dont Picasso, Léger ou Braque.
Bon pan : possibilité de faire la visite du musée en audioguides (en Français, Anglais, Allemand).
En 1997, après avoir présidé aux destinées de la Galerie Kahnweiler/Leiris pendant près de 40 ans (de 1956 à 1996), Maurice Jardot fait don d'une partie de sa collection particulière à la Ville de Belfort, sa terre natale.
C'est ainsi que, deux ans plus tard, ouvre, à Belfort, à l'entrée d'un parc paysager protégé au titre des Monuments Historiques, « Le Cabinet d'un amateur en hommage à Daniel-Henry Kahnweiler ». Ce bel édifice construit à la fin du XIX° siècle, ancienne propriété familiale du poète Léon Deubel, abrite désormais la donation de Maurice Jardot (une centaine d'oeuvres) marquée par le cubisme et le surréalisme (Picasso, Léger, Braque, Gris, Laurens, Masson, etc.). Pour l'occasion, il a été transformé et aménagé par les architectes Rebutato et Perriand dans un esprit influencé par Le Corbusier.
Belfort (90)