Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Moulin hydraulique à Courtelevant - Belfort / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceTerritoire de Belfort
Source : #8168 Publié le 23/12/10 | Vues : 186

Moulin hydraulique à Courtelevant / Belfort

Courtelevant (Territoire de Belfort).

Le moulin de Courtelevant alimenté par la Vendeline, est situé dans le bassin de l'Allaine. Son origine n'a pu être établie avec certitude en raison de la rareté des documents anciens, mais quelle que soit la date de sa construction il semble avoir toujours été propriété des seigneurs de Florimont. La première mention d'un meunier à Courtelevant remonte à 1688. Possession de la maison d'Autriche la seigneurie de Florimont s'étend sur 6 villages : Florimont, Chavanatte, Courcelles, Courtelevant, Lepuix et Normanvillars. En 1648, lors des traités de Wesphalie, elle est annexée à la France.

Moulin hydraulique

Les comtes de Fugger, propriétaires de cette terre, la cèdent le 29 août 1672 à Louis XIV. Elle est revendue le jour même à Gaspard Barbaud et en 1785 elle devient propriété du comte Xavier de Ferrette de Florimont. De 1680 à 1790 de nombreux meuniers se succèdent au moulin de Courtelevant. Les baux passés entre eux et le seigneur ne sont pas de longue durée, en général neuf ou douze ans, et quelquefois des sous-baux sont conclus en cas de décès du titulaire du bail ou de changement d'activité. Les conditions d'exploitation sont difficiles et le loyer est réparti en trois catégories : une redevance en grain et en farine, une en argent et une en bétail.

Déclaré bien national pendant la Révolution, le moulin est vendu aux enchères en 1805 à Jean-Pierre Marion (il appartient encore actuellement à ses descendants).


Courtelevant (90)

En savoir plus
Partager :
Facebook